You are now leaving the VitaluxVitamin.ca website. This link will take you to a website to which our Privacy Policy does not apply. You are solely responsible for your interactions with that website.

Continue
Cancel

SAVE ON VITALUX®

GET COUPON

Who's at Risk for AMD

Some risks you can control

There are several factors that can help determine your risk of developing age-related macular degeneration (AMD). Some, such as age or family history, are non-modifiable, which means you can’t change them. Other risk factors, involving lifestyle and behavior choices, are considered modifiable, and these you have control over.

Non-modifiable Risks

These are the known and suspected risk factors for AMD that you cannot modify:

  • Age: Age is the greatest risk factor for AMD, with prevalence increasing dramatically the older you get.
  • Family History: Your risk of developing wet AMD may be four times greater if a parent or sibling has AMD.
  • Gender: Studies suggest a higher incidence of AMD in women.
  • Race: AMD occurs more frequently in Caucasians than other races.

Modifiable Risks

Risks you may be able to control include:

  • Smoking: Smokers have up to three to four times the risk of developing AMD than non-smokers.
  • Diet: Studies have shown that increased intake of a variety of healthy foods may alter the risk of developing AMD. More studies confirm that a high intake of fruits may reduce the risk of AMD and diets rich in carotenoids such as lutein and zeaxanthin (dark green leafy vegetables and some berries) may also lower the risk. For more, see the excerpt from the Canadian Food Guide.
  • Excessive sunlight exposure: The link between sun exposure, specifically blue wavelengths, and cellular damage, suggests that sunlight might damage the macula and be a cause of AMD. While studies are still inconclusive, eye care professionals may recommend protecting the eyes with hats, sunglasses, and by staying in the shade.
  • High fat, processed "junk" food: High consumption of linoleic acid, monounsaturated oils, and polyunsaturated oils — fats commonly found in processed foods — is associated with double the risk of developing wet AMD.
  • High blood pressure: Studies suggest that hypertension may contribute to AMD.

Vous vous apprêtez à quitter le site Web VitaluxVitamin.ca. Ce lien vous dirigera vers un site Web auquel notre politique de confidentialité ne s’applique pas. Vous êtes seul(e) responsable de vos interactions avec ce site Web.

Continuer
Annuler

ÉCONOMISEZ VITALUXMD

Obtenez des coupons

Qui est à risque de développer la DMLA?

Certains risques que vous pouvez contrôler

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent aider à déterminer votre risque de développer une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Certains, comme l’âge ou les antécédents familiaux, ne sont pas modifiables, ce qui veut dire que vous ne pouvez pas les changer. D’autres facteurs de risque, y compris le mode de vie et les choix de comportement, sont considérés comme modifiables et vous êtes en mesure de les contrôler.

Risques non modifiables

Il s’agit des facteurs de risque connus et soupçonnés de DMLA, que vous ne pouvez pas modifier :

  • Âge : l’âge est le plus grand facteur de risque de DMLA, la prévalence augmentant considérablement à mesure que l’on vieillit.
  • Antécédents familiaux : votre risque de développer une DMLA humide peut être quatre fois plus élevé si un parent, un frère ou une sœur est atteint de DMLA.
  • Sexe : des études suggèrent que l’incidence de la DMLA est plus élevée chez les femmes.
  • Race : la DMLA survient plus fréquemment chez les personnes de race blanche que dans les autres races.

Risques modifiables

Les risques que vous pouvez être en mesure de contrôler comprennent :

  • Tabagisme : Les fumeurs présentent un risque trois à quatre fois supérieur à celui des non-fumeurs de développer une DMLA.
  • Alimentation : Des études ont révélé qu’un apport accru de divers aliments santé peut abaisser le risque de développer une DMLA. Davantage d’études confirment que le fait de manger beaucoup de fruits peut réduire le risque de DMLA, et que les régimes alimentaires riches en caroténoïdes comme la lutéine et la zéaxanthine (légumes à feuilles vert foncé et certaines baies) peuvent aussi abaisser le risque. Pour de plus amples renseignements, consultez l’extrait du Guide alimentaire canadien.
  • Exposition excessive aux rayons solaires : Le lien entre l’exposition au soleil, spécifiquement les longueurs d’onde bleue, et les lésions cellulaires, suggère que la lumière du soleil pourrait endommager la macula et être un agent causal de la DMLA. Les études ne sont pas encore concluantes; cependant, les professionnels de la vue peuvent recommander de protéger les yeux en portant un chapeau, des lunettes, et en restant à l’ombre.
  • Aliments transformés, à haute teneur en graisse, « malbouffe » : Une consommation élevée d’acide linoléique, d’huiles monoinsaturées et d’huiles polyinsaturées – des acides gras communément trouvés dans les aliments transformés – est susceptible de doubler le risque de développer une DMLA humide.
  • Pression sanguine élevée : Des études suggèrent que l’hypertension peut contribuer à la DMLA.