Étude AREDS
Étude sur les maladies oculaires liées à
l’âge
(Age-Related Eye Disease Study ou AREDS)
En 1992, le U.S. National Eye Institute a amorcé
une étude sur les maladies oculaires liées à
l’âge (Age-Related Eye Disease Study ou AREDS) en vue
d’évaluer les effets potentiels de doses élevées
d’antioxydants et de zinc sur la forme sèche de DMLA.
On cherchait à établir si ces suppléments pouvaient
contribuer à bloquer ou à ralentir l’évolution
de la DMLA et la perte de vision.
L’étude regroupait 3 640 patients âgés
de 55 à 80 ans. Lorsqu’elle a pris fin, en 2001, le
suivi moyen des participants avait été de 6,3 ans.
Pour mieux définir quels sujets bénéficieraient
le plus de l’administration des suppléments, on a réparti
les participants en quatre groupes selon le type et la sévérité
de la DMLA au début de l’étude:
| Catégory 1: |
Aucune DMLA |
| Catégory 2: |
DMLA précoce |
| Catégory 3: |
DMLA intermédiaire |
| Catégory 4: |
DMLA avancée |
Chacune des catégories a ensuite été divisée en quatre groupes
à qui on a administré des comprimés contenant des ingrédients différents:
| Groupe 1: |
zinc uniquement |
| Groupe 2: |
combinaison de zinc, de vitamines antioxydantes
C, E et de bêta-carotène |
| Groupe 3: |
vitamines antioxydantes C, E et bêta-carotène
uniquement |
| Groupe 4: |
placebo uniquement (pilule de sucre) |
Dans le cadre de l’étude, les doses de ces nutriments
administrées aux participants étaient de cinq à
quinze fois plus élevées que la posologie quotidienne
recommandée. On a choisi d’utiliser des suppléments
vitaminiques et minéraux étant donné qu’il
serait pratiquement impossible d’obtenir la quantité
exigée à partir du régime alimentaire seul.
Les résultats de l'étude
Après tout ce temps et toutes ces vitamines, quels
résultats a-t-on constatés chez les différentes
catégories et leurs sous-groupes? Pour pouvoir les mesurer
et juger de leur succès, il fallait que la DMLA se soit aggravée
chez certains sujets et non chez d’autres. Chez les patients
des catégories un et deux (aucune DMLA ou DMLA précoce),
on n'a constaté pratiquement aucun cas d’évolution
significative vers un stade plus avancé de la DMLA. Pour
cette raison, il était difficile d’établir si
les suppléments faisaient effet ou non. On a donc exclu les
patients de ces deux catégories des résultats finaux.
Il s’agit en vérité d’une bonne nouvelle
pour les personnes de ces catégories.
L’étude a toutefois démontré des résultats
positifs chez les patients des catégories trois et quatre
(DMLA intermédiaire ou avancée), les meilleurs résultats
ayant été constatés chez les sujets du groupe
2 qui ont pris des antioxydants associés au zinc. En effet,
dans leur cas, on a établi que la probabilité d’une
progression sur 5 ans vers la DMLA avancée était de
20 % tout au plus. En outre, seules les personnes du groupe 2 ont
affiché une perte de vision moindre. À titre comparatif,
disons que les patients du groupe 4 présentaient un risque
de 28 % d’une évolution vers une DMLA avancée.
Groupe
|
Probabilité
d’évolution
de DMLA
|
Groupe 1:
zinc uniquement
|
22% |
Groupe 2:
combinaison de zinc,de vitamines antioxydantes C,E et
de bêta-carotène |
20% |
Groupe 3:
vitamines antioxydantes C,E et bêta-carotène
uniquement
|
23% |
Groupe 4:
placebo uniquement |
28% |
|
Bien que ces chiffres puissent sembler faibles, ils sont en fait
significatifs et font ressortir les effets positifs associés
à la prise de zinc associé aux vitamines antioxydantes
C, E et au bêta-carotène.
Il va sans dire que pour obtenir les mêmes bienfaits que
ceux observés dans le cadre de l’étude, il vous
faudrait prendre un supplément dont la formule correspondrait
à celle de l’étude AREDS. Il se vend plusieurs marques de
vitamines oculaires, dont certaines se rapprochent plus que d’autres
de la formule utilisée dans l’étude AREDS.
Posologie quotidienne totale* de suppléments
de vitamines antioxydantes et de zinc prise dans le
cadre de l’étude AREDS. |
| Vitamines/Minéraux |
Suppléments de l’étude AREDS |
Bêta-carotène (UI/jour)
|
25 000 |
Vitamine C (mg/jour)
|
500 |
Vitamine E (IU/jour)
|
400 |
Zinc (mg/jour)
|
80 |
* Dans le cadre de l’étude AREDS,
le supplément a été administré
sous forme de 2 comprimés, deux fois par jour. |
|
Comme c’est le cas pour n’importe quel médicament,
on conseille à toute personne qui songe à prendre
des suppléments nutritionnels de consulter d’abord
son professionnel des soins de la vue. Selon l’AREDS, les
avantages n’ont été éprouvés que
dans les cas présentant un risque élevé de
DMLA intermédiaire ou avancée – et seul votre
professionnel des soins de la vue peut déterminer votre niveau
de risque. Il est également important de noter que de fortes
doses de bêta-carotène peuvent être nocives pour
les fumeurs ou ceux qui ont récemment cessé de fumer.
Si vous fumez, nous vous conseillons donc d’arrêter
et de parler à votre professionnel des soins de la vue de
vos antécédents d’usage du tabac avant de prendre
un supplément. Les fumeurs présentent un risqué
6 fois plus élevé d’être atteints de DMLA.
C’est donc une autre bonne raison d’arrêter de
fumer sans plus attendre!
Enfin, les auteurs de l’étude AREDS recommandent que les personnes
âgées de plus de 55 ans subissent un examen de la vue
pour établir leur risque d’évolution vers une
DMLA avancée. En outre, les personnes à risque devraient
songer à prendre un supplément nutritionnel similaire
à la formule de l’étude AREDS.
|